IMSAT, acteur majeur de la formation dans le sport

L'Union Patronale du Var est investi dans le domaine de la formation et plus particulièrement dans le cadre de l'apprentissage avec les actions portées par l'IMSAT dans le Var dans le cadre du PIC.

Formation

L'IMSAT, l'Institut Méditerranéen du Sport de l'Animation et du Tourisme, acteur majeur de la formation dans le sport

L’Imsat est la structure de formation initiale, continue et de l'apprentissage de l’UPV spécialement dédiée aux métiers de l’animation, du sport, du tourisme et des loisirs.

 

Cette association forme chaque année environ 500 jeunes  : depuis le niveau V avec le BAPAAT*, avec les différents Brevets d’État et jusqu’au niveau II le DESJEPS* – et cela dans de multiples disciplines.

 

Ce sont des formations avec diplômes à la clef qui offrent de nouvelles perspectives d’emploi à des jeunes, en difficulté scolaire ou non, intéressés par ces métiers autour du tennis, de la forme, des activités physiques pour tous, des activités équestres et plus récemment des activités nautiques.

 

 

L'IMSAT travaille en lien étroit avec le réseau des prescripteurs et l'Ecole de la Deuxième Chance (E2CVar) afin de renseigner au mieux les publics cibles que sont les jeunes de 18 ans à 30 ans, ayant des aptitudes à la pratique du sport, sociables, souriants, dynamiques, ayant in intérêt pour l'enseignement et le partage en respectant une déontologie en lien avec le métier visé.

 

Un appel à projets du Ministère du Travail 

Pour anticiper l'avenir l'UPV a récemment répondu  à un appel à projets dans le cadre du PIC, la plan d’investissement par les compétences, pour le déploiement des "prépas apprentissage".

Dans quel but ?

Créer un sas de préparation des publics demandeurs d'emploi mais aussi des publics fragilisés et éloignés de l'emploi vers le secteur du sport, de l'animation et du tourisme.

Comment ?

Le cursus prépa SAT comprendra un coaching individualisé avec une remise à niveau, la préparation aux tests d'entrée des diplômes visés, d la préparation physique, la validation du projet professionnel, le passage des pré-requis (BAFA, etc..) ainsi qu'un accompagnement social permettant de lever certains freins périphériques (mobilité, hébergement,...).

 

Qu'est ce que le Plan d'Investissement par les compétences (PIC) ?

Le Plan d’investissement dans les compétences, le PIC, piloté par le ministère du Travail, traduit la volonté d’inscrire la France dans une société des compétences et de favoriser la transformation du système de formation.

Il vise 2 objectifs majeurs :

  • toucher les publics exclus pour les préparer aux évolutions de demain,
  • accélérer par l’investissement les transformations du système de formation professionnelle.

Le PIC se fixe les ambitions suivantes :

  • former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail ;
  • répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
  • contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.

 

Pour aller plus loin : http://paca.direccte.gouv.fr/

 

BAPAAT ( Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien, diplôme français délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports.)
DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)