COVID-19 #2 - 10.6 Crédit inter-entreprises
Bruno Le Maire, Franck Riester et Alain Griset prolongent et renforcent les dispositifs publics de soutien au crédit entre entreprises pour le premier semestre 2021.
Actualité Syndicale
Assurance-crédit : CAP Relais prorogé
CAP Relais continuera en effet de sécuriser le crédit-interentreprises. Il sera particulièrement important pour soutenir l’économie au premier semestre 2021. Comme jusqu’à présent, l’encours global couvert par les assureurs-crédits signataires sera ainsi maintenu. Le crédit-interentreprises domestique comme à l’export sera concerné.
Parallèlement, CAP, CAP+, CAP France Export, CAP + France Export, améliorés en fin d’année, sont également prorogés jusqu’en juin.
Pour mémoire :
CAP Relais est un mécanisme de réassurance global temporaire du portefeuille des assureurs-crédit qui couvrent aujourd’hui près de 200 Milliards d’euros d’encours de crédit interentreprises (près de 30% du total du crédit interentreprises).
Il permet de figer les couvertures dont bénéficient les clients des assureurs-crédits sur leurs acheteurs avec deux avantages :
- Pour les entreprises assurées auprès des assureurs-crédits : le maintien des garanties se fait sans qu’il y ait besoin de nouveaux contrats à la différence de CAP, CAP+, CAP France Export et CAP+ France Export. Le dispositif est donc neutre pour les entreprises assurées.
- Pour les clients des entreprises assurées : l’engagement des assureurs-crédits sur leur compte ne souffrira plus de diminutions ou de retraits (sauf défaut de paiement ou très fort risque de défaut). Ce point sera contrôlé par Bercy.